Vous cherchez un logement en location ? Suivez le guide pour vous repérer dans la classification des logements en France. Quelle est la différence entre studio et T1, entre F2 et T2 ? Qu’est-ce qu’un T1 bis ? Si vous êtes étranger et que vous projetez d’habiter en France, ce petit point lexical vous sera particulièrement utile.
Les chambres
Une chambre en location peut être soit chez l’habitant, soit en colocation.
Dans le premier cas, vous n’avez pas forcément accès aux autres pièces du logement, hormis un accès à une salle de bain, qui ne sera pas toujours privative. Dans le cas d’une colocation, vous disposez d’une chambre privée, et les autres espaces (cuisine, salon, salles de bain etc.) sont partagés avec d’autres « colocataires ».
La réglementation française impose qu’une chambre fasse une taille minimum pour être proposée à la location :
- au moins 9 m² et une hauteur sous plafond de 2,2 m².
- ou au moins 20 m3 sans tenir compte des hauteurs de plafond inférieures à 1,8 m.
Si la surface est plus petite, vous ne pourrez pas signer un bail de location classique d’habitation, et … vous n’aurez pas le droit aux aides au logement.
Les chambres sont le plus souvent louées meublées, ce qui répond particulièrement aux besoins des étudiants ou aux personnes recherchant un logement temporaire pour un stage ou une mission professionnelle de courte durée.
Si la chambre n’est pas dans une habitation mais indépendant (chambre de bonne par exemple), elle doit comporter un point d’eau mais les autres équipements, tels qu’une cuisine ou une salle de bain peuvent être situés à l’extérieur.
Les studios/T1/F1
Le point commun des studios, T1 et F1 est de ne comporter qu’une seule pièce principale, qui sert à la fois de chambre et de séjour. A cette pièce principale s’ajoutent une salle d’eau/de bain avec toilettes séparées ou non, et un coin cuisine, à part ou ouvert sur le salon.
Il n’y a pas de différence officielle entre les studios et les T1, mais souvent les cuisines sont « à part » pour les T1, et les surfaces plus grandes. Quant à T1 ou F1, c’est strictement la même chose, T étant le diminutif de « type » et F de « floor » en anglais.
Les T1 bis n’ont qu’une pièce principale mais disposent d’un espace supplémentaire qui, par sa surface ou sa hauteur sous plafond, ne peut etre considéré comme une seconde pièce : une alcove ou une mezzanine par exemple.
Maisons ou appartements T2, T3, T4…
Le T désigne toujours le nombre de pièces principales : chambres et pièces de vie. Sont donc exclus la cuisine, les salles d’eau, les couloirs etc… On peut voir également F1, F2, F3 ou P1, P2, P3, « p » signifiant « pièces »
A noter que pour une très grande pièce, les propriétaires ont le droit d’en compter deux. Si un appartement comporte deux chambres et un salon de 40 m², il pourra être classé en T4, la surface du salon permettant de créer deux espaces de vie distincts : séjour et salle à manger.
Les logements atypiques
Vous trouverez parfois, en plus de T1, F2 etc. l’adjectif « atypique » dans le libellé de l’annonce. Par définition, ce terme désigne des biens originaux inclassables. Il peut s’agir d’un duplex (avec un étage montant) ou d’un souplex, plus rare, avec un étage descendant. Les lofts, ces logements avec un grand espace de vie non cloisonné, sont également des biens atypiques, très à la mode depuis quelques années. Dans un logement atypique, vous pourrez également trouver une vue imprenable, des escaliers biscornus, ou une pièce aveugle qui ne peut pas être comptée comme pièce dans un contrat de location mais qui pourra néanmoins être un espace supplémentaire appréciable.