L’été est traditionnellement la saison des recherches de locations, notamment pour les étudiants, et la rentrée qui approche donne des sueurs froides aux candidats locataires qui n’ont pas encore trouvé leur appartement. Devant la demande massive, de nombreux sites internet ont vu le jour ces dernières années, certains étant moins sérieux que d’autres. Comment éviter les mauvaises surprises et éviter de perdre du temps, voire de l’argent ? On vous donne quelques points à vérifier lorsque vous consultez un site que vous ne connaissiez pas auparavant.
Quels sont les risques ?
Pourquoi faut-il se méfier lorsqu’on consulte certains sites internet de location immobilière ? On sait que l’immobilier est un secteur qui génère beaucoup de trafic, donc d’argent, car il s’agit d’un besoin vital. Pour cette raison, lorsqu’on utilise un site internet pour trouver son futur logement, il est essentiel d’avoir affaire un site de confiance.
Malheureusement, certains sites internet nouvellement créés n’ont pas pour première vocation de vous aider, mais simplement de faire illusion afin d’engranger un maximum de profits (via de la publicité, de l’affiliation ou une souscription payante), quitte à risquer de disparaître rapidement. Ainsi, il peut arriver de tomber sur des sites dont les annonces sont recopiées automatiquement depuis d’autres plateformes, sans leur accord bien entendu. Vous avez l’impression de disposer d’un grand volume d’offres, alors qu’il ne s’agit que d’un contenu « fantôme » ; avec ce trafic, le site génère de l’argent mais n’aide aucunement les candidats locataires à trouver leur logement.
« Googliser » le nom du site
Il n’est pas évident, pour un œil non aguerri, d’évaluer le sérieux d’un site juste en le visitant. En revanche, en vous rendant dans un moteur de recherche et en tapant le nom du site, éventuellement précédé de mots comme « avis », « arnaque », « fiable », etc., vous pourrez voir ce que d’autres personnes disent de ce site.
Les résultats sont très variables d’un site à l’autre, mais de manière générale avec les sites peu fiables, ce genre de recherche met rapidement sur la voie. Vous trouverez plusieurs types de résultats, outre ceux du domaine concerné :
- les évaluations automatisées, effectuées d’après certains critères tels que le Whois, l’ancienneté du domaine, le signalement de certaines personnes… (exemples : scamdoc.com, signal-arnaques.com)
- les discussions de forums : très intéressant car il s’agit de retours rédigés par des humains, donc fiables. Si vous voyez beaucoup de publications négatives et récentes, c’est le moment de vous méfier !
- Les articles de blog ou de presse qui parlent de ce site : sauf si c’est pour en dire du mal, cela est plutôt un indice de confiance. Cela montre que le site est reconnu pour son sérieux.
- Les réseaux sociaux : si la plateforme en question est présente sur des réseaux sociaux et publie régulièrement du contenu varié, là aussi c’est un point positif. Et inversement !
- Les sites d’avis d’utilisateurs, tels que Trustpilot ou Avis Vérifiés qui sont parmi les plus actifs (et les plus sûrs) en ce qui concerne l’évaluation de plateformes en ligne.
Sites d’avis : les indications à prendre en compte
La note globale du site est bien évidemment la première chose (et la plus importante) que vous regarderez, mais il faut vous assurer que cette note est fiable : le nombre d’avis reçus est également important. Une note de 4/5 basée sur 2 avis n’a pas la même valeur que si elle était basée sur 1500 avis !
Il est essentiel de se rappeler que même un site fournissant un service de qualité recevra quelques mauvais avis ; c’est inévitable, à l’instar de ce qu’on voit pour les restaurants par exemple. Le fait qu’il y ait une diversité d’avis est justement un indice que la société en question ne cherche pas à tricher et c’est plutôt bon signe, à condition bien sûr que les bons avis restent majoritaires. Regardez si les mauvais avis ont reçu une réponse de l’entreprise : si oui, c’est un indice positif qui montre qu’elle est à l’écoute de ses clients et qu’elle cherche des solutions.
Enfin, les plateformes d’avis indiquent généralement si le profil de l’entreprise a été revendiqué, et si celle-ci a fourni des informations de contact, un descriptif de son métier, etc. Là encore, un profil bien rempli est un signe que l’entreprise est active et soucieuse de ses utilisateurs.
Exemple de sites immobiliers ayant un profil d’avis peu rassurant :
Exemple de sites immobiliers ayant un profil d’avis de meilleure qualité :