Quelle qu’en soit la raison, que ce soit pour un changement de région, la naissance d’un enfant, un mariage ou juste pour le plaisir, un déménagement est souvent un moment de stress important en tant que locataire. Pour que votre déménagement se passe sans crise de nerf, il suffit pourtant de quelques ingrédients simples : beaucoup d’organisation, un peu d’anticipation et une once de bon sens ! Alors, envie de déménager sans stress ? Rien de plus simple : suivez notre planning en 3 étapes.


3 mois avant le déménagement

Votre préavis est enfin posé ? A 3 mois de votre déménagement, il s’agit pour le moment surtout d’anticiper les démarches administratives et de planifier l’organisation afin de ne pas avoir tout à gérer en urgence les derniers jours… et ne pas prendre le risque de négliger certains points essentiels et de perdre du temps et de l’argent.

Ainsi, c’est le moment idéal pour informer votre syndic et vos voisins et pour planifier si besoin l’inscription de vos chères petites têtes blondes dans leur futur établissement. Vous pouvez également déjà estimer votre volume à déménager grâce à un simulateur en ligne et contacter plusieurs professionnels du déménagement pour comparer les devis.

Attention, il est bon de savoir que la pleine saison des déménagements se situant de mai à septembre, les devis de professionnels peuvent être jusqu’à 40% plus élevés pour cette période ! De même, un déménagement le week-end vous coûtera toujours plus cher qu’un déménagement en semaine. Il peut donc être intéressant si cela est possible pour vous de décaler la date initialement souhaitée pour optimiser vos coûts. Quitte pour faire baisser la note à poser quelques jours de congés…

Si vous optez pour un déménagement par vos propres moyens, sachez que les devis de location d’utilitaires seront également plus élevés le week-end. Il est donc important de bien comparer les tarifs. Il existe par ailleurs des plateformes collaboratives qui peuvent être une alternative à la location. Et si votre futur lieu de vie est très éloigné de votre domicile actuel, pensez à l’option de la location en aller simple. Car cette dernière peut vous permettre d’économiser du temps, de l’essence et beaucoup de fatigue… et se révéler parfois moins chère que l’option aller-retour. Une fois votre choix fait, réservez sans tarder, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.


3 semaines avant le jour J

A 3 semaines de votre déménagement, il est temps de passer la seconde ! Et de s’attaquer aux choses concrètes…

Côté organisation, avez-vous pensé à réserver une place de stationnement devant votre logement actuel et votre futur logement pour le jour de votre déménagement ? Car sans cela le chargement puis le déchargement du camion peuvent se transformer en véritable galère. Alors, si ce n’est pas encore fait, décrochez vite votre téléphone et prenez contact avec votre mairie pour demander les autorisations de stationnement. De même, assurez-vous que la mise en service de vos futurs contrats sera bien effective pour votre emménagement. Car arriver dans un logement sans eau ni électricité… on vous laisse imaginer ce que cela peut donner ! Enfin, n’oubliez pas de souscrire votre contrat d’assurance habitation pour votre futur logement. Car vous ne pourrez pas prendre possession de votre nouveau chez vous sans ce précieux sésame.

Pour les cartons, il est également temps de s’y mettre ! Si vous gérez tout vous-même, il va falloir vous fournir en matériel et cela ne s’improvise pas ! Pour cela, deux options. Soit vous préférez vous simplifier la vie en passant commande d’un kit spécial déménagement en ligne ou en magasin spécialisé, soit vous souhaitez réduire les coûts et là rien de plus simple. Les commerces de proximité et les supermarchés jettent tous les jours des cartons et la plupart d’entre eux accepteront de vous en mettre de côté. En les prévenant à l’avance et en étant ponctuel pour venir les récupérer, il ne devrait pas y avoir de souci. N’oubliez pas de vous équiper également de papier bulle, de matériel de calage, de sangles et d’un diable.  

Une fois le matériel à disposition, il ne vous reste plus qu’à tout empaqueter. Simple à dire mais pas toujours simple à faire… On ne peut que vous conseiller de profiter de cette période pour faire du tri. Car est-il vraiment utile de déménager tous les cahiers des vos 3 enfants depuis la maternelle ? Pourquoi ne pas à la place conserver uniquement leurs plus belles œuvres dans une jolie boite à souvenirs ? De même le matériel stocké « au cas où » doit-il vraiment (de nouveau) être déménagé ? Etes-vous sûr que vous utiliserez un jour vos poids de musculation toujours dans leur boite d’origine depuis plus de 10 ans ?  Des associations comme Emmaüs ou le Secours catholique seront ravis de vous débarrasser du superflu. Et si vous vous sentez l’âme commerciale, il existe également multitude de sites de vente de seconde main.

Pensez enfin à faire vos cartons par thème et par pièce d’arrivée, cela facilitera grandement le travail le jour J. Pour cela il vous suffit d’inscrire sur chaque boite le contenu et la pièce de destination et le tour est joué ! Attention également à disposer les objets lourds au fond et à ne pas trop charger les cartons afin de pouvoir tout transporter sans risque de lumbago…


Le jour J !

Nous y sommes ! Vous avez enfilé votre tenue la plus confortable et les déménageurs ou les amis sont sur le point d’arriver. Si vous avez prévu assez de chips, de boissons et de bonne humeur, tout devrait bien se passer.

Pensez en revanche à garder accessible un petit sac avec tous les papiers administratifs dont vous pourriez avoir besoin (les clés des deux logements, votre téléphone portable et les papiers les plus importants pour l’emménagement). Important également à prévoir : un nécessaire de nettoyage (balai, aspirateur, éponges, sacs poubelle…), une petite caisse à outils, une tenue de rechange et quelques affaires de toilettes pour ne pas à avoir à rouvrir un carton en cas de besoin.

Tout le monde est là ? Vous avez vérifié votre liste ? Parfait : ne reste plus qu’à tout transporter ! En pour plus d’efficacité, rien de vaut un peu d’organisation ! Une solution efficace peut être de créer plusieurs équipes avec un tâche assignée à chacune. Entre ceux qui portent, ceux qui chargent et ceux qui nettoient, il y aura de quoi occuper tout ce petit monde. Et si vous passez par un professionnel, checkez les derniers détails le cas échéant avant le départ du camion.

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, on prend les mêmes et on recommence ! Notre conseil ? Déchargez à la chaine et déposez directement chaque carton et chaque meuble dans sa pièce de destination. Vous gagnerez un temps fou au moment de tout déballer et de vous installer !

Il peut également être sympathique d’aller vous présenter en arrivant à vos nouveaux voisins ! Car n’oubliez pas que de bons rapports de voisinage sont la garantie d’un cadre de vie agréable. Et vos voisins sont les personnes les plus à même de vous apporter de l’aide au quotidien au cas de problème.

Une fois installé dans votre nouveau logement, et après avoir accompli toutes les dernières démarches concernant celui-ci, il vous restera à effectuer vos changements d’adresse et la mise à jour de votre situation auprès différents organismes sociaux… Sachez à cet effet que vous pouvez déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l’administration et de fournisseurs d’énergie, directement depuis le site du Service Public. Le délai de prise en compte est de 5 jours ouvrés en moyenne.

Par ailleurs, il est possible de demander une prime de déménagement à la Caf dans les 6 mois qui suivent le déménagement si vous avez au moins 3 enfants. A bon entendeur.

Vous pouvez également aimer :